#RéseauxSociaux – Facebook, YouTube et TikTok compteront près de 6 milliards d’abonnés fin 2020
L’année 2020 a vu une augmentation du nombre d’utilisateurs de médias sociaux, des millions de personnes passant plus de temps à l’intérieur et en ligne en raison de l’épidémie de coronavirus. Ainsi le nombre combiné d’utilisateurs de Facebook, YouTube et TikTok, les trois réseaux sociaux les plus populaires en 2020, devrait atteindre plus de 5,9 milliards d’ici la fin de l’année 2020, soit une augmentation de 900 millions d’une année sur l’autre.
Le nombre d’utilisateurs de Facebook a augmenté de 430 % au cours de la dernière décennie
En tant que plus grand réseau social du monde, Facebook a connu une croissance impressionnante de sa base d’utilisateurs. En 2010, la populaire plateforme de médias sociaux comptait 431 millions d’utilisateurs actifs. Au troisième trimestre 2012, le nombre d’utilisateurs actifs a dépassé le milliard, ce qui en fait le premier réseau social à avoir atteint ce chiffre.
Les données des indicateurs clés du marché de la statistique ont révélé que la base d’utilisateurs de Facebook a poursuivi son immense croissance au cours des six années suivantes, faisant un bond de plus de 2 milliards en 2018. Les statistiques indiquent que ce chiffre devrait atteindre 2,3 milliards en 2020, soit un bond de 430 % au cours de la dernière décennie.
Dans le dernier rapport trimestriel sur les résultats, la société a déclaré que près de 3 milliards de personnes utilisaient chaque mois au moins un de ses produits de base, notamment Facebook, WhatsApp, Instagram et Messenger.
Analysée par zone géographique, l’Inde représente le plus grand marché de Facebook, avec 290 millions d’utilisateurs au mois de juillet. Les États-Unis, l’Indonésie et le Brésil suivent avec respectivement 190 millions, 140 millions et 130 millions d’utilisateurs de Facebook. D’ici la fin 2026, le nombre d’utilisateurs de Facebook devrait atteindre 2,8 milliards dans le monde.
YouTube devrait dépasser Facebook en 2026
Les statistiques indiquent que le nombre de personnes utilisant YouTube, le deuxième réseau social le plus populaire au monde, a doublé au cours des trois dernières années. En 2017, la populaire plateforme de partage de vidéos en ligne comptait plus de 1,4 milliard d’utilisateurs. Au cours des deux années suivantes, ce chiffre est passé à près de 2 milliards.
Les statistiques montrent que le nombre d’utilisateurs a continué à croître au cours des douze derniers mois et devrait atteindre près de 2,3 milliards en 2020, soit un bond de 15 % par rapport à l’année précédente. Cette tendance à la hausse devrait se poursuivre dans les années à venir, la plateforme de partage de vidéos dépassant la position de leader de Facebook et atteignant plus de 3,3 milliards d’utilisateurs d’ici 2026.
Avec 311 millions d’utilisateurs en octobre, l’Inde est le plus grand marché YouTube. Les États-Unis, le Brésil et le Japon suivent avec respectivement 216,3 millions, 138,2 millions et 116,6 millions d’utilisateurs.
Le nombre d’utilisateurs de TikTok a augmenté de 1555% en trois ans
Cependant, les données de Statista ont révélé que TikTok a connu la croissance la plus significative du nombre d’utilisateurs au cours des trois dernières années. En 2017, l’application vidéo chinoise en version courte comptait environ 82 millions d’utilisateurs. Au cours des trois dernières années, ce nombre a augmenté de 1555% pour atteindre plus de 1,3 milliard en 2020.
Les États-Unis représentent le premier marché de TikTok avec près de 3,7 millions de dollars de recettes et 6,1 millions de téléchargements iOS et Google Play en septembre. La Turquie est le deuxième marché le plus important avec 842 000 dollars de bénéfices et 1,5 million de téléchargements ce mois-là. Le Brésil suivait avec 3,5 millions de téléchargements et 468 600 dollars de recettes.
Les années suivantes devraient voir une croissance remarquable de la base d’utilisateurs de TikTok, le nombre d’utilisateurs passant à 1,8 milliard d’ici 2026.
Données : BuyShares